Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Architecture | Géographie | Gravure | Montauban (Tarn-et-Garonne) | Murs de villes | Libye | Ghadamès (Libye) | Quatorzième siècle | Montignac (Dordogne) | Remparts | Nice (Alpes-Maritimes) -- Vieille ville | Vues aériennes | Varsovie (Pologne) -- Vieille Ville | Architecture classique | Architecture militaire | Architecture du paysage | Terrasson-la-Villedieu (Dordogne) | Jardins publics | Environnement | ...
Centre-ville historique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ef31ce-centre-ville-historique

Centre-ville historique

La vieille ville de Kazimierz Dolny, Pologne : petite ville de l'Est de la Pologne, sur la rive droite de la Vistule au sud de Puławy, dans la voivodie de Lublin.

Armoiries de Berne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f20d52-armoiries-de-berne

Armoiries de Berne

Armoiries de Berne. La présence d’ours vivants à Berne remonte à 1513. Ils sont restés dans la vieille ville jusqu’en 1857, puis à la fosse aux ours. En octobre 2009, un parc aux ours, d'une surface de 6000 m2, le long de l'Aar a été aménagé et s'est rajouté à la fosse. Deux ours y résident, le mâle Finn et la femelle Björk.

Camion poubelle de petit gabarit. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c89417-camion-poubelle-de-petit-gabarit

Camion poubelle de petit gabarit

Benne à ordures ménagères : camion poubelle à petit gabarit pour les ruelles du centre-ville dans le vieux Nice.

Construction adaptée au désert en Libye. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1aec4-construction-adaptee-au-desert-en-libye

Construction adaptée au désert en Libye

La vieille ville de Ghadamès, dans le désert libyen, est construite pour lutter contre les violentes variations du climat saharien. Les maisons sont construites en pisé, chaux, et troncs de palmiers, et sont reliées par des passages couverts pour se protéger de la chaleur de l'été.

Crêpe géante dans le Vieux-Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/53172cfc-crepe-geante-dans-le-vieux-nice

Crêpe géante dans le Vieux-Nice

Crêpe géante, Socca, juste sortie du four dans le Vieux-Nice (Alpes-Maritimes). La socca est le nom donné à une spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie, consommée à Menton, à Monaco et à Nice. De Vintimille jusqu'aux environs de La Spezia elle porte le nom de farinata, dans le sud du Piémont, elle porte le nom de belecàuda (belle et chaude). À Toulon, entre autres, elle est appelée cade. La socca se déguste chaude, si possible juste à la sortie du four, souvent accompagnée de poivre et sans l'aide de couverts. Ses qualités gustatives proviennent d'une double sensation née de son mode de cuisson : à la fois croustillante et craquante (sur sa surface saisie au-dessus) et très moelleuse au-dessous. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Socca.

Échoppe médiévale à Limeuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b60847-echoppe-medievale-a-limeuil

Échoppe médiévale à Limeuil

Limeuil, commune du Périgord, présente toutes les caractéristiques des villages médiévaux, son enceinte, ses portes, ses maisons, ses échoppes, ses latrines, ses andronnes (canaux d'écoulement entre deux maisons proches).... Le mot échoppe pourrait venir de « choppa », mot signifiant en langue d'oc, boutique, et en gascon, vieille geôle ou boutique. En 1482, où le mot apparaît dans les comptes du Trésorier de la Ville de Bordeaux, Makanam, il s'écrit « eschoppe ». Vers la même époque, en 1499, dans plusieurs textes, c'est le mot « choppe » ou « choppa » (1501) qui est rencontré.

Feu d'artifice. Source : http://data.abuledu.org/URI/53871c66-feu-d-artifice

Feu d'artifice

Feu d'artifice sur la citadelle du Munot, construction imposante faisant partie des fortifications de la ville de Schaffhouse en Suisse. La forteresse domine la vieille ville, elle a longtemps été le symbole de la puissance de la cité rhénane. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Munot

Fleuve Gediz en Turquie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b105c7-fleuve-gediz-en-turquie

Fleuve Gediz en Turquie

Fleuve Gediz en Turquie, connu sous le nom d'Hermos. L'Hermos est présenté comme l'un des 25 fils de Téthys et d'Océan, cités par Hésiode dans sa Théogonie, où il relate la création du monde : « Téthys à Océan enfanta les fleuves tourbillonnants : Nil, Alphée, Éridan aux tourbillons profonds, Strymon, Méandre, Istros aux belles eaux courantes, Phase, Rhésos, Achéloos aux tourbillons d'argent, Nessos, Rhodios, Halliacmon, Heptaporos, Granicos, Aisepos, le divin Simoïs, Pénée, Hermos, et Caïque au beau cours, le grand Sangarios, Ladon, Parthénios, Événos, Ardescos et le divin Scamandre. » Son affluent, le Sart Çayı ou Pactole, est célèbre pour la légende grecque, disant qu'il charriait des paillettes d'or. Midas était le roi de Phrygie, royaume d'Asie mineure situé entre la Lydie et la Cappadoce. Une histoire raconte l'aventure arrivée au vieil ivrogne Silène. Celui-ci, suivant une procession en l'honneur du dieu de la fête et de l'ivresse Dionysos, se perdit près du palais royal. Midas et ses gardes le retrouvèrent assoupi et le roi lui offrit de rester quelques jours au palais avant de le rendre à Dionysos. Le dieu récompensa le roi en lui accordant un souhait. Midas demanda que tout ce qu'il touche se transforme en or. Incapable de manger et de boire, il supplie le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, dont le sable se change en or. Cette légende explique le caractère aurifère du Pactole, auquel la Phrygie doit une bonne partie de son empire. Les ressources du Pactole étaient déjà épuisées avant le Ier siècle selon le témoigsnage du géographe grec Strabon (57 av. J.-C.-entre 21 et 25 ap. J.-C.). L'électrum a été utilisé dans l'Antiquité pour frapper les premières monnaies. Les sources littéraires montrent que les Lydiens, fréquemment présentés comme les inventeurs de la monnaie, disposaient grâce au fleuve Pactole d'une source d'or naturel. Les fouilles américaines à Sardes ont confirmé l'existence d'une métallurgie de l'or et de l'argent : elles ont mis au jour des installations permettant d'obtenir par coupellation de l'électrum à partir des pépites d'or locales.

Horloge astronomique de Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/528ccade-horloge-astronomique-de-prague

Horloge astronomique de Prague

L'horloge astronomique de Prague (dans la vieille ville) a été installée en 1410 par les horlogers Mikuláš of Kadaň et Jan Šindel. C'est la plus ancienne horloge astronomique en état de fonctionner au monde.

La cité de Carcassonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dd0cc-la-cite-de-carcassonne

La cité de Carcassonne

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.209 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LA CITÉ DE CARCASSONNE - La vieille cité de Carcassonne est encore à peu près telle qu'elle était au moyen-âge. Elle se dresse au sommet d'une colline avec ses hautes murailles, ses tours aux formes les plus variées et ses portes fortifiées. - La nouvelle ville, très régulièrement bâtie, s'étend au pied de la colline, au bord de l'Aude.

La table ronde des pélerins. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060d75d-la-table-ronde-des-pelerins

La table ronde des pélerins

Illustration des Contes de Canterbury, 1483 (William Caxton) : histoires écrites par Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Le texte est écrit en vieil anglais. Les contes sont intégrés dans une histoire « cadre » et dits par un groupe de pèlerins faisant route de Southwark à Canterbury pour visiter le sanctuaire de Thomas Becket assassiné sur ordre de Henri II (roi d'Angleterre, 1133-1189) dans la cathédrale de Cantorbéry (nom de la ville francisé). 24 pélerins autour de la table ronde pour 24 contes.

La vieille ville d'Alexandrie en 1799. Source : http://data.abuledu.org/URI/591c855c-la-vieille-ville-d-alexandrie-en-1799

La vieille ville d'Alexandrie en 1799

La vieille ville d'Alexandrie en 1799, James BRUCE, "Voyage aux sources du Nil", planche IV.

La vieille ville de Dubrovnik en Croatie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54caa8c6-la-vieille-ville-de-dubrovnik-en-croatie

La vieille ville de Dubrovnik en Croatie

La vieille ville de Dubrovnik en Croatie. Elle fut autrefois la capitale d'une république maritime connue sous le nom de République de Raguse. Ses habitants, ainsi que ce qui s'y rapporte, s'appellent encore des ragusains. Elle a pour devise : "La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde".

Le château de Bari. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da7e0d-le-chateau-de-bari

Le château de Bari

La vieille ville et le château de Bari.

Le château de Prague en automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5273d9e1-le-chateau-de-prague-en-automne

Le château de Prague en automne

Château de Prague sur la colline du Hradcany et la vieille ville en automne.

Le pont des consuls à Montauban. Source : http://data.abuledu.org/URI/571a93d7-le-pont-des-consuls-a-montauban

Le pont des consuls à Montauban

Le pont des consuls à Montauban, depuis la vieille ville.

Les jardins de l'imaginaire en Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510d7f7b-les-jardins-de-l-imaginaire-en-dordogne

Les jardins de l'imaginaire en Dordogne

Les jardins de l'imaginaire à Terrasson (Dordogne). À l'initiative de Pierre Delmon, maire de la ville de Terrasson-Lavilledieu, et réalisés après concours international par l'atelier d'architecture "Paysage Land" (Kathryn Gustafson, Ian Ritchie), ils surplombent la vieille cité de Terrasson et la vallée de la Vézère sur plus de six hectares. C'est un jardin contemporain à thèmes qui est constitué par une superposition de plusieurs terrasses : son parcours est composé de « fragments d'histoires des jardins ». S'y retrouvent ainsi symbolisés le bois sacré, les jardins du Moyen Âge, le théâtre de verdure, les jardins d'eau, la roseraie, les terrasses. Une serre à l'architecture minérale (verre et pierre de Terrasson) abrite régulièrement des expositions. Chaque année depuis 1999, durant le dernier week-end de mai, Les Jardins de l'Imaginaire accueillent le salon du livre « La plume et le râteau », premier salon du livre français sur le thème des jardins et du paysage. Des tables rondes y sont organisées et la serre du jardin, pour l'occasion, abrite la librairie.

Marelle à dix cases en couleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/538daafd-marelle-a-dix-cases-en-couleurs

Marelle à dix cases en couleurs

Marelle à dix cases en couleurs, à Amsterdam, dans la rue pavée "Nieuwezijds Voorburgwal" recouvrant l'ancien canal séparant la vieille ville de la nouvelle. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nieuwezijds_Voorburgwal

Montauban, la vieille ville. Source : http://data.abuledu.org/URI/571a928e-montauban-la-vieille-ville

Montauban, la vieille ville

Montauban, la vieille ville, près du pont des consuls.

Murailles de Kotor au Monténégro. Source : http://data.abuledu.org/URI/555fd300-murailles-de-kotor-au-montenegro-

Murailles de Kotor au Monténégro

Murailles de Kotor au Monténégro. La vieille ville de Kotor, entourée d’une impressionnante muraille de défense, est particulièrement bien préservée et classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. les murs d’enceinte, récemment restaurés, ont une longueur totale de 4,5 kilomètres, pour une hauteur de 15 mètres et jusqu’à 20 mètres de largeur. En effet, ces murailles s’élèvent jusqu’au bastion Saint-Jean, situé à une altitude de 280 mètres au-dessus de la ville et du niveau de la mer. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kotor

Place de la vieille ville à Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/59dd8405-place-de-la-vieille-ville-a-prague

Place de la vieille ville à Prague

Place de la vieille ville à Prague.

Pont des consuls à Montauban. Source : http://data.abuledu.org/URI/571a91df-pont-des-consuls-a-montauban

Pont des consuls à Montauban

Pont des consuls à Montauban, architecte Léon Gardelle (1883), terminé en 1898, pour désenclaver la vieille ville. Construit en briques faites main et en pierres blanches (carrières de Bruniquel et de Charente) ; de style néo-médiéval avec crenelures et échauguettes. Il est composé d'une grande arche centrale et d'une petite de chaque côté. Il s'élève de 14m au-dessus de la ravine.

Renouée bistorte. Source : http://data.abuledu.org/URI/506ffc35-renouee-bistorte

Renouée bistorte

Planche botanique N°279 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Renouée bistorte (Polygonum bistorta) à fleurs roses en épi unique terminant la tige et larges de 1 à 3 cm. Polygonum : du grec "polus" = beaucoup, et "gonu" = genou : tiges très noueuses ; Bistorta : du latin "bistortus" = deux fois tordu (forme de la racine). Appellations populaires en France : Feuillotte, Serpentaire rouge, Bistorte, Andresse, Couleuvrée, Langue de bœuf, Faux épinard. Cette plante est comestible : le rhizome a fréquemment été consommé cuit (ou cru, bien qu'il soit souvent amer) en Russie, Sibérie et Alaska1 : après l'avoir fait macérer, on le faisait cuire sous la braise. Pour éliminer son amertume, il peut être nécessaire de le cuire dans plusieurs eaux. Comme pour la plupart des renouées, les jeunes pousses et feuilles sont également comestibles. En vieillissant, elles deviennent amères, il conviendra donc, comme pour le rhizome, de les faire bouillir à plusieurs eaux. L'usage médicinal de la bistorte est ancien, comme l'atteste sa présence dans le Capitulaire De Villis, ordonnance émanant de Charlemagne, qui réclame de la part de ses domaines de cultiver un certain nombre de plantes médicinales et condimentaires dont la "dragantea" identifiée actuellement comme la bistorte renouée. Plante mellifère.

Rome la veuve. Source : http://data.abuledu.org/URI/53077464-rome-la-veuve

Rome la veuve

Pétrarque, dans son épître à Benoît XII, décrit Rome sous les traits d'une vieille femme qui supplie à genoux de la délivrer de son infortune (Papauté à Avignon). Bibliotheque Nationale, f° 18, Ms italien 81. Rome, où le poète avait été couronné, devint dès lors pour lui une obsession. Vénérant et idolâtrant cette ville plus que toute autre, il écrivit à son propos : « Rome, la capitale du monde, la reine de toutes les villes, le siège de l'empire, le rocher de la foi catholique, la source de tout exemple mémorable. » Cette glorieuse cité ruinée, capitale d’un empire, devait retrouver tout son lustre. Pétrarque, partisan des gouvernements populaires, vit d’un bon œil la politique qu’y menait Nicola Gabrino, dit Cola di Rienzo. Mais, pour que Rome redevienne Rome, il fallait surtout que la papauté délaissât les berges du Rhône pour retourner sur celles du Tibre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trarque.

Scooters à Chicago. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e6bcb0-scooters-a-chicago

Scooters à Chicago

Scooters dans la vieille ville, Chicago - Illinois - USA.

Vieille maison de Saint-Macaire-33. Source : http://data.abuledu.org/URI/599a998d-vieille-maison-de-saint-macaire-33

Vieille maison de Saint-Macaire-33

Vieille maison de Saint-Macaire-33.

Vieille ville de Ghadamès. Source : http://data.abuledu.org/URI/552e3c3e-vieille-ville-de-ghadames

Vieille ville de Ghadamès

La vieille ville de Ghadamès, dans le désert libyen, est construite pour lutter contre les violentes variations du climat saharien. Les maisons sont construites en pisé, chaux, et troncs de palmiers, et sont reliées par des passages couverts pour se protéger de la chaleur de l'été.

Vieille ville de Varsovie. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d01c91-vieille-ville-de-varsovie

Vieille ville de Varsovie

Vieille ville de Varsovie vue depuis la tour de l'église Sainte-Anne.

Vieille ville de Varsovie et remparts. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d01d05-vieille-ville-de-varsovie-et-remparts

Vieille ville de Varsovie et remparts

Vieille ville de Varsovie et remparts.

Vielle ville de Montignac. Source : http://data.abuledu.org/URI/5994d11a-vielle-ville-de-montignac

Vielle ville de Montignac

Vieille ville de Montignac-24.

Vielle ville de Montignac. Source : http://data.abuledu.org/URI/5994d15f-vielle-ville-de-montignac

Vielle ville de Montignac

Vieille ville de Montignac-24.